Fondation Louis Vuitton – Un lieu à la mode

Comme vous le supputez à la menthe vainement ou verveinement si où êtes athées, mais dimanche dernier, jour saint et d’oursin à Noirmoutier, j’ai pris le sentier de tissu, pour me rendre la Fondation Louis Vuitton.

En effet et en style, je m’étais mis tête, même il y avait la queue, de visiter cet édifice à la mode, griffé LV et dont la robe, un fil décousue, habille depuis plusieurs mois le Bois de Boulogne. Sans faire dans la dentelle mais après avoir montré pâte blanche, oui mais des Panzani, j’étais dans l’arène, pour le plus grand plaisir Louis, roi et empereur du luxe et de la mode.

Louis, pas très grand au demeurant, oui il était petit lui, me raconta sans en faire forcément un fromage, sa passion pour l’art qu’il développa en abondance, a-la-brie des mots et des regards, dans sa tour de babybel. Je compris alors que l’ouverture de sa fondation était pour lui un moyen de partager avec le grand public, les clefs d’une passion.


La visite des lieux :

Au sous-sol, l’exposition Les Clefs d’une Passion (jusqu’au 06/07) et une jolie promenade autour des bassins dans lesquels la Fondation trempe.

Au rez-de-chaussée, l’auditorium (ce jour la répétait une équipe de violoncellistes), une grande salle d’expo et le Café Frank, élégant et sous la responsabilité du chef Etoilé Jean-Louis Nomicos avec des diners thématiques les mercredis et jeudis soir. Dans les étages, plusieurs salles dédiées à l’art contemporain où Warhol tire son épingle de l’art.

Enfin les terrasses : par un jeu d’escaliers, vous pourrez accéder aux toits du bâtiment à l’ombre des verrières d’où il y a une jolie vue sur la Défense et le jardin d’acclimatation et même sur la tour Eiffel si vous vous débrouillez bien.


Verdict : Le lieu vaut le coup d’œil, plus pour l’œuvre qu’il constitue que pour celles exposées (d’un intérêt limité et trop peu nombreuses – à l’exception des expos temporaires majeures comme les Clefs d’une Passion). N’oubliez pas votre plan, la visite peut vite tourner à la course d’orientation. A noter, votre entrée à la Fondation vous donne aussi accès au Jardin d’Acclimatation.


La Fondation Louis Vuitton

Ouverture : tous les jours, nocturne le vendredi jusqu’à 23h

Adresse : 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016

Metro : Les Sablons (puis navette LV où 15min de marche)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s