Piaf @ La BNF

20150704_121357_HDR

Vous allez sûrement l’apprendre, à deux mains c’est plus simple et ne vous y prenez pas comme un pied, mais suffoquant sous le soleil et la joie, en ce we canicule, nous humes la bonne idée, ma sœur et moi, de nous laisser emporter par la foule qui nous traina à la BNF pour l’exposition Piaf.

D’ailleurs, on ne peut pas qu’il y avait foule à la rencontre d’Edith, même si Charles trainait par là et que Yves, montant les marches, arrivait tout juste. C’est Momone, fidèle amie du petit oiseau qui nous accueillit pour cette rencontre sonnant comme un cri du cœur.

En bonne maitresse des lieux et bonne maman, car la culture c’est un peu comme la confiture, Momone nous conduisit à travers les salles qui retraçaient la carrière de l’artiste, de son enfance, à ses succès en passant par son premier Olympia. Line, inséparable de Renaud s’y baladaient, plus loin, Tino accompagné de son fils caché Valentino, était là aussi. Rossi nit d’ailleurs sa relation cachée avec la belle Edith, ajoutant qu’elle avait toujours préféré le cœur de bœuf du beau Marcel Cerdan au foie gras de Tino.

Marcel, ce cher Marcel, poivré à l’approche de la quarantaine et habitué aux coups sur le ring, avait eu le fameux coup de cœur pour la charmante Edith avec eu elle connut l’hymne à l’amour jusqu’à son tragique ko dans un accident d’avion.

Avant de quitter les lieux, nous aperçûmes la Mome, accoudée au bar et vêtue de sa petite robe en noir. Elle nous dit alors que même si elle eut la vie en rose et parfois aussi en moins rose, elle avait arrêté de broyer du noir, car elle ne regrettait rien, non rien de rien.

Verdict : l’expo s’articule autour de quatre salles qui retracent le parcours de l’artiste autour d’une multitude d’objets, de lettres et de disques ayant marqué sa carrière. L’audioguide vous raconte quelques anecdotes et surtout il vous permet de d’écouter et de réécouter ses plus belles chansons. D’ailleurs vous pourrez même les chanter dans la petite cabine de karaoké prévue à cette effet. En quelles mots : une très belle expo qui vous fait pousser la chansonnette et qui vous donne des frissons lorsque ces plus belles chansons vous chatouillent les oreilles.

Piaf @ Bibliothèque Nationale de France – 9€

Quand : du 14 avril au 23 aout 2015

Go Because of : écouter et récouter les grands  classique de Piaf

Adresse : Quai François-Mauriac, 75013

Metro : Bibliothèque François Mitterrand

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s