Bouillon Chartier – La plus bouillante des institutions parisiennes

Comme vous le savez déjà, je ne vais pas vous conter d’histoires ni même refaire l’histoire car dans les contes, les chiffres et les lettres font rarement bon ménage. Alors pour faire ça proprement tout de même, j’ai donc décidé de me dépoussiérer dans une institution de Paris, à savoir le Bouillon Chartier, ouvert depuis 120 ans.

Je mis donc les pieds dans le bouillon et dans la Jeanne Calment des brasseries parisiennes, mais pour cela, il m’a tout de même fallu m’enfiler dans la queue de lotte qui s’y presse, les citrons, tous les jours, travers de sa notoriété et surtout de porc. Salué par le garçon façon maître d’hôtel dans son costume trois pièces, j’apercevais que tout le gratin de Dauphine était là, à se fendre l’escalope et à remuer le goujon.

Je prenais place à table, ce qui est mieux qu’à l’étable et je plongeais dans les eaux vives du menu. A la carte, se trouvaient les classiques de la cuisine française à prix cassés, à tel point que c’est à se demander s’il n’y a pas erreurs dans les comptes. Œufs mayonnaise, terrine campagnarde, hareng pommes de terre, escargots à moins de 5€, andouille, médaillon de volaille, magret et boudin à moins de 10€ et crème caramel, pêche melba, coupe mont blanc à moins de 4€. Grande pince Monseigneur, je décidais de me briser les bourses et craquai pour le plat le plus cher, l’entrecôte façon maître d’hôtel à 12,5€ !

Le Bouillon Chartier est donc une institution de Paris. Les prix sont low coast mais le rapport qualité prix est imbattable. L’ambiance y est top, c’est toujours plein, fumant, bruyant mais c’est ce qui fait aussi le charme du Bouillon. Enfin vous apprécierez l’addition pour sa manière d’être calculée.

Le Bouillon Chartier  //  €  //  ♥♥♥♥

Ambiance : A l’ancienne

Keywords :   #brasserie  #pascher  #historique  #folklorique

Adresse : 7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009

Métro : Grands Boulevards

Laisser un commentaire

